>Accueil>Entreprendre>COVID19-Des outils pour gérer votre entreprise pendant la crise et préparer la reprise

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller se mobilise aux côtés de l’État, de la Région Grand Est, de l’ADIRA, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux nos entreprises durant cette période.

Pour les entreprises, la priorité doit porter sur la mise en œuvre de mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs. Parallèlement, elles doivent essayer d’anticiper en mobilisant les outils disponibles pour leur permettre de préserver au mieux leur trésorerie et ainsi, à terme, assurer la poursuite de leur activité.

Au-delà de la gestion de la crise actuelle, cette boite à outils vous permettra de préparer votre plan de reprise d’activité pour :

• Réintégrer vos collaborateurs
  • Restructurer votre trésorerie et vos fonds propres
  • Rétablir la relation avec vos clients et prospects
  • Présenter votre offre de service en rajoutant les nouveautés éventuelles

Ce document regroupe et présente tous les LIENS pour télécharger ou consulter les ressources en ligne, afin de permettre aux entreprises de trouver des outils pratiques pour répondre à leurs besoins pendant cette crise.

I – Les aides financières et suspensions de charges pendant la crise

• Les aides financières pendant la crise (droit commun)

Les aides financières pendant cette crise peuvent prendre différentes formes :

• Les reports de charges (charges sociales, suspension des loyers, chômage partiel)
  • Les prêts bonifiés garantis par l’Etat, pour renforcer la trésorerie
  • Des subventions pour compenser des pertes d’exploitation
  • Le Fond Résistance (Région Grand-Est et EPCI de Guebwiller)

La Région Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

II – Faire connaitre son entreprise et les services qu’elle propose

• Carte des commerçants proposant un service de livraison ou un drive

• Liste des commerçants proposant un service de livraison ou un drive

III – Liste des entreprises ouvertes pendant la période de confinement

IVCarte des agriculteurs proposant un service de livraison ou un drive

V – Soutien aux commerçants

Des bons d’achat pour soutenir les commerçants et les artisans

Pour soutenir les commerçants et les artisans ce site vous propose de commander des bons d’achat que vous pourrez utiliser dans les commerces après le confinement.

Une initiative intéressante qui permettra aux entreprises de proximité de limiter leur besoin en trésorerie pour survire et repartir après la crise.

Commander des masques et des gels hydroalcooliques

Contact et renseignements :

Pépinière d’entreprises du Florival

7 rue de l’industrie – 68 360 SOULTZ