>Accueil>Le pôle de la Neuenbourg>Le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine

Le CIAP est un équipement lié au label Pays d’art et d’histoire, obtenu par la CCRG depuis 2004. C’est un espace ouvert à tous, un lieu de ressources et d’échanges pour les habitants et les touristes. Son rôle est d’offrir les outils permettant d’analyser et de comprendre le territoire et de s’y repérer.

Les principaux rôles du CIAP sont : 

  • la mise en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous, 
  • la sensibilisation de la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire, 
  • la mise à disposition d’outils permettant d’appréhender le territoire et de s’y repérer.

Des princes-abbés de Murbach à l’architecture contemporaine en passant par l’évolution des paysages, la région de Guebwiller et son histoire sont données à lire aux visiteurs.

De nombreux outils de médiation didactiques et ludiques leur permettent d’être acteurs de leurs découvertes : maquettes, films, feuilletoires tactiles ou numériques, carte interactive ou encore jeux sur le patrimoine local.

Différents ateliers et séances de découvertes sont proposés à destination des établissements scolaires. 

Le programme lié au label « Pays d’art et d’histoire » se poursuit à travers l’ensemble du territoire grâce aux visites guidées, visites flash, circuits de découverte etc.

  • Le CIAP est ouvert gratuitement du mercredi au dimanche de février à mai et d’octobre à décembre, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; et de juin à septembre de 10h à 18h30. Fermeture de Noël aux vacances de février sauf pour les groupes et sur RDV.

Évènement

Lire la suite >