>Accueil>Intercommunalité

Intercommunalité

Afin de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dispose de compétences lui permettant de répondre aux besoins des habitants de son territoire tout en fédérant des projets d’intérêt communautaire.

À quoi sert une Communauté de Communes ?

La Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes au sein d’un espace de solidarité pour leur permettre d’exercer certaines de leurs compétences.
La Communauté de Communes permet donc de faire ensemble ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules. L’objet de la Communauté de Communes est d’exercer, outre les compétences obligatoires, les compétences optionnelles et facultatives qui permettent le développement de la région. La Communauté de Communes gère les déchets, la voirie, les gymnases, le camping…

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, une institution proche de vous

Créée en 2001, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller regroupe actuellement 19 communes. Elle exerce les compétences que lui ont transférées les communes membres et qui sont inscrites dans leurs statuts : Bergholtz, Bergholtz-Zell, Buhl, Guebwiller, Hartmannswiller, Issenheim, Jungholtz, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal, Merxheim, Murbach, Orschwihr, Raedersheim, Rimbach, Rimbach-Zell, Soultz, Soultzmatt-Wintzelden et Wuenheim.
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller consacre ainsi un budget plus important aux services rendus à la population. L’institution est un interlocuteur privilégié du Département du Haut-Rhin, de la Région Alsace et des collectivités publiques voisines.

Flash infos

Fermeture de la CCRG et de ses services

Fonctionnement des services lors des jours fériés

Lire la suite >

Évènement

Lire la suite >