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Adjoint d'animation principal de 2ème classe (h/f) à temps non complet (50 %)

Description

Dans le cadre de son évolution, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller renforce ses équipes par le recrutement, pour les besoins du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s Intercommunal (RAM), d’un

ADJOINT D’ANIMATION PRINCIPAL DE 2ème  CLASSE (h/f)

à temps non complet (50 %)

Sous l’autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, vous serez chargé(e) d’animer un lieu d’information et d’échanges à destination des assistant(e)s maternel(le)s, des candidat(e)s à l’agrément, des parents employeurs et des familles en recherche d’un mode de garde.

Vous contribuerez à la mise en place d’actions visant à développer et améliorer l’accueil à domicile et à la professionnalisation de l’accueil individuel.

 

Les missions

Vous serez chargé(e) d’assurer :

  • l’information aux parents sur l’ensemble des modes de garde présents sur le territoire
  • la mise en relation des parents et des assistant(e)s maternel(le)s en diffusant des listes d’assistant(e)s maternel(le)s en activité de façon pertinente et personnalisée
  • l’accompagnement des familles dans leur recherche d’un mode d’accueil et dans leur fonction de parent-employeur
  • des plages de permanences et de rendez-vous en cohérence avec les besoins des usagers afin de donner des informations d’ordre général et d’accès aux droits (droit du travail et information juridique de 1er niveau)
  • la proposition, l’organisation et/ou l’animation de temps collectifs (conférences, formations, réunions professionnelles, animations, ateliers d’éveil…) en direction d’un public d’adultes et d’enfants
  • la promotion et favoriser le départ en formation continue des professionnels de l’accueil à domicile
  • le développement d’actions valorisantes du métier d’assistant(e) maternel(le)
  • l’information des candidats à la procédure d’agrément d’assistant(e)s maternel(le)s, les conseiller et susciter des vocations
  • une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, d’échanger et de travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels, éducatifs et du champ de la Petite Enfance (CAF, PMI, MSA, Réseau RAM, Réseau Local Parents)
  • l’organisation d’activités avec les assistant(e)s maternel(le)s et les enfants, dans d’autres lieux (multi-accueils, périscolaires, ludothèques, médiathèques …) en alternance avec les 2 autres animatrices
  • une gestion administrative (rédaction du bilan annuel d’activité, évaluation des actions mises en place, journal trimestriel du RAM) en collaboration avec les 2 autres animatrices
  • la promotion du Relais d’Assistant(e)s Maternel(le)s
  • le pilotage ou l’élaboration de projets ou d’évènements en lien avec les missions du RAM
  • l’application du projet de fonctionnement du RAM

Profil

Formation  de niveau  BAC + 2 , vous avez de l’expérience dans le domaine de l’accueil et du travail social, de l’animation de groupes et de l’organisation d’ateliers d’éveil pour les enfants, ainsi que de bonnes connaissances du jeune enfant, de son développement, de ses besoins et des outils pédagogiques.

Vous avez également une compréhension du cadre législatif, de la réglementation et du rôle des partenaires institutionnels et administratifs.

Vous êtes polyvalent(e) et avez de bonnes qualités relationnelles, une capacité d’écoute, d’observation, d’analyse, ainsi qu’un bon sens de l’organisation.

Ce poste demande également des capacités rédactionnelles et une maîtrise de l’outil informatique.

Particularités liées au poste

Une organisation particulière du temps de travail est à prévoir (plages de permanences, animations fixes, réunions en soirée, modules de formation ou évènements le samedi…). Permis de conduire indispensable.

L’animateur(trice) du RAM peut être amené(e) à animer le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents) et, à ce titre, doit avoir des notions dans les relations parents/enfants, des capacités de communication et doit savoir prendre du recul.

Rémunération

Rémunération statutaire (environ 710 € net/mois, régime indemnitaire et prime annuelle inclus).

 

Ce poste, à temps non complet (50 %), est à pourvoir immédiatement par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude ou par recrutement direct. En cas de recrutement direct, il se fera sur la base d’un contrat à durée déterminée d’un an avec obligation, durant cette période, de passer les concours de la Fonction Publique Territoriale

Contact

Les candidatures composées d’une lettre de motivation manuscrite et d’un CV sont à adresser, sous la référence “RAM”, au plus tard le 13 mai 2018 à :

 

Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX

ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr

Flash infos

Prochain Conseil de Communauté

le jeudi 3 mai 2018 à 19 heures 30

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Évènement

Exposition "Ruines et imaginaire"

du 5 avril au 28 septembre 2018 au siège de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 sauf le vendredi après-midi.

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