>Accueil>Intercommunalité>Offres d’emplois>Chargé de mission de protection des eaux souterraines

Chargé de mission de protection des eaux souterraines

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (39 063 habitants)

renforce son service Eau potable par le recrutement d’un

Chargé-e de mission de protection des eaux souterraines (H/F)

Les missions

Sous l’autorité du Directeur du service Eau potable, vous assurerez la mission de protection de la ressource en eau contre la pollution par les produits phytosanitaires, dans le cadre d’un programme expérimental, animerez et coordonnerez le programme d’actions à l’échelle d’un bassin versant (23 communes) visant la modification des pratiques des utilisateurs de produits phytosanitaires agricoles et non agricoles :

• Mise en place et suivi d’actions de sensibilisation, de communication et de démonstration.
  • Appui et/ou montage de projets avec les partenaires concernés : Organisation Professionnelle Agricole, services de l’État, collectivités territoriales, élus, associations, agriculteurs et viticulteurs…
  • Suivi, animation du Comité de pilotage pour une étude hydrogéologique en cours sur le secteur : étude qui a pour objectif de définir un plan d’actions qui sera déployé par le Chargé de mission.
  • Coordination des actions des partenaires agricoles et non agricoles dans la mise en œuvre d’actions visant à restaurer la qualité de l’eau des captages dégradés (3 sur le secteur du bassin versant de Guebwiller).
  • Suivi de l’évolution de la qualité des ressources en eau des 3 captages dégradés (captage du val de Soultzmatt, du Lettgrueben et du puits de Merxheim-Gundolsheim).
  • Pilotage de la démarche zéro phytosanitaires pour le patrimoine de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et la Communauté de Communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux.
  • Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des études et des plans de gestion pour la recherche, l’évaluation et la protection des ressources en eau potable.

• Bac + 5 souhaité en Agri/agronomie.
  • Bonnes connaissances dans les domaines de l’eau et de l’Agri/agronomie.
  • Maîtrise des techniques de communication orale et écrite.
  • Grande capacité d’initiative et d’autonomie.
  • Sens de la communication et qualité d’animateur.
  • Permis VL + véhicule indispensable.

Statutaire selon expériences et diplômes.

Ce poste est à pourvoir à temps plein sur la base d’un contrat à durée déterminée de 3 ans, éventuellement renouvelable.

Contact

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation manuscrite et d’un CV, sont à adresser avant le 1er mars 2019 à :

Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Jury de recrutement – 1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 Guebwiller Cedex

ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr