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Coordinateur CLS et Petite Enfance

Description

Dans le cadre de son évolution, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) renforce ses équipes par le recrutement

 

D’UN COORDINATEUR CONTRAT LOCAL DE SANTÉ ET PETITE ENFANCE (h/f)

GRADE D’ATTACHÉ TERRITORIAL

À temps complet

 

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, vos missions s’articuleront autour de deux axes correspondant chacun à un mi-temps, répartis comme suit :

  • Impulser et coordonner la dynamique autour du Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire de la CCRG.
  • Renforcer le service Coordination de la Petite enfance dans le cadre du projet global de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.

 

Les missions

Contrat Local de Santé

Le CLS a pour objectif l’articulation, la coordination et la mise en cohérence des politiques de santé et des dynamiques locales sur les questions de santé en tenant compte des besoins et des leviers existants sur le territoire. Il vise à mettre en œuvre localement une approche transversale de la santé en rapprochant les secteurs du soin, de la promotion, la prévention, de l’accompagnement médico-social et la santé environnementale. Dans ce cadre, vous serez amené(e) à :

 

  • Fédérer les acteurs de terrain dans la démarche.
  • Organiser la gouvernance du Contrat Local de Santé (commission de pilotage…).
  • Favoriser la communication autour du CLS à l’aide du plan de communication et s’assurer de sa mise en œuvre.
  • Identifier les leviers et freins du territoire et l’évolution des besoins de santé de la population.
  • Assurer l’animation, la coordination et le suivi du CLS et de son programme d’actions pluriannuel.
  • Veiller à la mise en cohérence des actions du CLS avec les autres démarches territoriales et au respect du calendrier.
  • Soutenir la conception, le développement de la mise en œuvre des actions autour des partenariats locaux.
  • Conduire les évaluations inhérentes au CLS.
  • Participer à la diffusion d’une culture de promotion de la santé auprès des acteurs et décideurs locaux.

 

Petite enfance

  • Suivi des subventions et des statistiques des différentes structures d’accueil (petite enfance, périscolaire, réseau local parentalité, LAEP, Relais assistantes maternelles : RAM)
  • Collecter les besoins et les difficultés des structures d’accueil.
  • Assurer la coopération avec les services sociaux, culturels…
  • Assurer un soutien technique : aide à la réalisation de projets.
  • Harmoniser les actions (établir des règles communes de gestion, créer une cohérence entre les actions projetées).
  • Accompagner la politique intercommunale : élaborer et accompagner le contrat enfance jeunesse avec la CAF, animer les réunions et assurer le secrétariat, élaborer le schéma de développement de la politique petite enfance et accompagner le programme d’extension, suivi du marché de gestion des structures petites enfance de Guebwiller et de Buhl.
  • Faire une remontée d’informations régulière auprès de l’élu en charge de la petite enfance.
  • Organiser et négocier le renouvellement de convention cadre avec les associations mandataires du service public.

 

Réseau local parentalité

  • Mise en place d’actions dédiées en collaboration avec les partenaires du territoire et le réseau parents 68 (CAF).

 

Multi-accueil de Soultzmatt/RAM/LAEP (Lieu Accueil Enfants-Parents)

  • Supervision du bon fonctionnement et suivi administratif.
  • Établir le budget du service.

 

Profil

Bac + 4/5 dans le champ de la santé publique, du développement local, des politiques sociales ou des sciences politiques.

Bonne maîtrise de la gestion de projets, d’animation de réseaux et de communication. Connaissances des concepts de prévention et de promotion de la santé. Expérience dans le domaine de l’enfance. Vous maîtrisez les outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint…). Vous êtes autonome, organisé(e) et savez travailler en transversalité. Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse et d’analyse, disponibilité.

 

Rémunération

Rémunération statutaire selon expérience.

 

Contact

Ce poste, à temps complet, est à pourvoir par voie de mutation, inscription sur liste d’aptitude des Attachés ou par recrutement en CDD pour une durée de trois ans renouvelable correspondant à la durée du CLS.

 

Les candidatures, composées d’une lettre de motivation manuscrite et d’un CV, sont à adresser, avant le 1er janvier 2020 à :

Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

1 rue des Malgré-Nous – BP 80114 – 68502 GUEBWILLER CEDEX

ou par e-mail à rh@cc-guebwiller.fr

Flash infos

Prochain Conseil de Communauté

le jeudi 12 décembre 2019 à 19 heures

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