>Accueil>Intercommunalité>Présentation

Présentation

Une Communauté de Communes agit sur la seule base des compétences qui lui ont été transférées par ses communes membres. Elle se trouve alors investie, en leur lieu et place, des pouvoirs de décision et d’exécution s’y rapportant.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Ensemble, c’est possible.
Créée en 2001, succédant au SIVOM (1962) et au District (1996), la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller regroupe dix-neuf communes membres.

Une Communauté de Communes est un Établissement Public de Coopération Intercommunale regroupant plusieurs communes membres. Elle donne l’opportunité à ces dernières de mutualiser un certain nombre de services et d’élaborer de véritables projets communs de développement économique et d’aménagement du territoire.

Historique

Par arrêté préfectoral du 31 août 1962, le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) de la Région de Guebwiller a été institué entre les communes de Bergholtz, Buhl, Guebwiller, Issenheim, Lautenbach, Murbach et Soultz. L’objet du Syndicat était de promouvoir toute activité présentant un caractère intercommunal. Historiquement dédié à l’assainissement et la collecte des déchets, son champ de compétence va progressivement s’élargir.

Le 1er juin 1996, le Syndicat Intercommunal se transforme en District. Il est alors composé de dix-sept communes membres : Bergholtz, Bergholtz−Zell, Buhl, Guebwiller, Hartmannswiller, Issenheim, Jungholtz, Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal, Murbach, Orschwihr, Raedersheim, Rimbach, Rimbach-Zell, Soultz et Wuenheim.

Faisant suite à la loi relative au renforcement de la coopération intercommunale de 1999, le District se transforme en Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) au 1er janvier 2001. Son siège est fixé à Guebwiller, 1 rue des Malgré-Nous.

La Commune de Merxheim intègre la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller au 1er janvier 2012.

La Commune de Soultzmatt-Wintzfelden intègre la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller au 1er janvier 2013.

À ce jour, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller regroupe un bassin de vie de près de 40 000 habitants.

Évènement

Exposition "l’Architecture contemporaine, un patrimoine en construction

Exposition "l’Architecture contemporaine, un patrimoine en construction". 18 mai au 20 octobre 2017 au siège de la CCRG à Guebwiller

Lire la suite >