>Accueil>Intercommunalité>Projets en cours>Le Gerplan

Le Gerplan

La Communauté de Communes s’est engagée dans une démarche Gerplan ou Plan de Gestion de l’Espace Rural et Périurbain. Ce plan vise à concilier, sur un même territoire, activité agricole et expansion urbaine, tout en préservant l’environnement et le paysage.
Un programme d’actions favorisant la préservation de notre patrimoine naturel et notre cadre de vie est mis en place.

Ce programme est l’aboutissement d’un important travail d’études et de concertation réalisé entre les acteurs locaux (élus, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, habitants), le Conseil Départemental, initiateur de ce projet, la Chambre d’Agriculture et le Cabinet d’études Écoscop qui a réuni l’ensemble des éléments pour établir le document final.
Des enjeux et des priorités de gestion de l’espace rural et périurbain ont été identifiés.
Il en découle un document-cadre qui regroupe les préconisations de gestion pour chaque espace d’intérêt collectif recensé. Ce document aura pour vocation de servir de guide à tous les aménagements futurs sur le territoire.
Les actions pourront être réalisées sous Maîtrise d’ouvrage intercommunale, communale, associative ou privée en partenariat avec le Département.
Si besoin est, le Département fournira également un soutien technique au Maître d’ouvrage, outre le fait d’octroyer une subvention lors de la mise en œuvre d’une action sur validation du dossier.
Un appel à projets annuel permettra aux différents partenaires de déposer leur(s) projet(s) auprès des services de la Communauté de Communes. La Commission Gerplan se réunit à l’automne pour valider le programme d’actions pour l’année N+1.
Pour tout complément d’information, vous pouvez vous adresser à la Communauté de Communes, par téléphone au 03 89 62 12 34 ou par mail : schueller@cc-guebwiller.fr

Document cadre Gerplan

Document cadre à télécharger

Évènement

Exposition « Paysages urbains des Trente Glorieuses », du jeudi 6 octobre au 24 février 2016

La CCRG vous propose un retour dans les années 1945 à 1975 à travers son exposition !

Lire la suite >