>Accueil>Sortir et découvrir>Évènements>Découverte des marcairies de la vallée du Florival

Découverte des marcairies de la vallée du Florival

Rendez-vous samedi 19 mai, pour une découverte des marcairies de la vallée du Florival, de leur architecture et de leur histoire !

La montée des troupeaux de vaches sur les versants du Petit Ballon durant les mois d’été remonte au Moyen Âge. Cette pratique pastorale nommée « estive » a profondément marqué le paysage montagnard, par l’aménagement de zones de pâture encloses de murets en pierre sèche gagnées sur la forêt – les chaumes – , et par la construction de bâtiments spécifiques – les petites et les grandes marcairies -. Si la finalité de l’estive est économique, par la fabrication du fromage de Munster, elle a fait naître une figure particulière et originale dans le monde rural, celle du marcaire.

La prochaine visite du Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est proposée en collaboration avec le Service de l’Inventaire de la Région Grand Est. Ce riche partenariat a déjà abouti à plusieurs animations sur la thématique du patrimoine industriel et le patrimoine rural.

Programmée sur une journée, la randonnée offre à parcourir le territoire des marcaires sur les pentes du Petit Ballon, afin de découvrir le patrimoine architectural qu’ils ont légué mais aussi le patrimoine immatériel de leur savoir-faire.

Informations pratiques :

Pour bons marcheurs
Rendez-vous à 10 heures au siège de la CCRG situé au 1 rue des Malgré-Nous à Guebwiller. Le retour de la randonnée s’effectuera vers 17 heures.

Repas et boisson tirés du sac.

Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la randonnée et à la météo.

  • Date de l'évènement 19/05/2018 à 10h01