>Accueil>Sortir et découvrir>Évènements>Exposition « Paysages urbains des Trente Glorieuses », du jeudi 6 octobre au 24 février 2016

Exposition « Paysages urbains des Trente Glorieuses », du jeudi 6 octobre au 24 février 2016

Exposition « Paysages urbains des Trente Glorieuses », du jeudi 6 octobre au 24 février 2016

La CCRG vous propose un retour dans les années 1945 à 1975 à travers son exposition !

Les Trente Glorieuses ont été une époque au cours de laquelle les progrès techniques bouleversent l’évolution économique et urbaine. La crise du logement et les différentes mutations, culturelles, techniques ou sociétales influencent l’architecture.

L’architecture répond alors aux nouveaux besoins et modes de vie : la démocratisation de la voiture, les préoccupations hygiénistes avec l’arrivée des salles d’eau, des WC intérieurs ou encore l’attrait de la vie « moderne » avec les cuisines aménagées.

De nouvelles formes urbaines apparaissent. L’habitat collectif, les lotissements mais aussi les habitations individuelles et les établissements privés innovants fleurissent en périphérie des villes et villages.

Comme pour l’ensemble des expositions conçues dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, l’objectif a été d’évoquer l’architecture et le patrimoine dans toutes leurs composantes : de l’œuvre en elle-même jusqu’à son environnement. Du HLM à la villa d’architecte en passant par les cités d’auto-construction Castors!

La part belle est bien sur faite à Jean Finiels. Tout à chacun connaît ses maisons individuelles construites à flan de coteaux. Elles sont tellement remarquables et remarquées qu’une labellisation Patrimoine XXe siècle est d’ailleurs en cours. Mais qui sait que Jean Finiels a dessiné également des collectifs telles que les cités Himmelreich et Winkelmatt à Soultz ?

Les traditionnels panneaux d’exposition sont complétés par des outils de médiation numériques et innovants : pistes audio, films documentaires, court-métrage humoristique.

 

En pratique :

Exposition ouverte du 6 octobre 2016 au 4 février 2017,

de 8h30 à 12h et 14h à 17h30, tous les jours sauf samedi, dimanche et vendredi après-midi.

ouvertures exceptionnelles : les samedis  15 octobre de 13h à 16h, le 19 novembre de 9h30 à 16h, le 17 décembre de 9h30h à 12h

Entrée libre

 

Actions éducatives autour de l’exposition :

Ateliers pédagogiques pour les écoles maternelles et primaires du territoire,

séances collèges et lycées en lien avec les nouveaux programmes

Gratuit pour les établissements publics du territoire, sur réservation au 03 89 62 56 17 ou heckmann@cc-guebwiller.fr

Programmation autour de l’exposition :

Visites d’exposition :

le 15 octobre de 13h à 16h

le 17 décembre à 10h (suivi de la visite de la maison Finiels à Orschwihr)

Visites pour groupes sur rendez-vous

 

Et d’autres rendez-vous ne pas manquer :

  • Samedi 15 octobre à 10h : Journée Nationale de l’Architecture, RDV au quartier Léo Lagrange pour un « Laissez-vous conter l’histoire des mini-grands ensemble de Guebwiller : de leur construction à leur rénovation ».
  • Samedi 19 novembre à 10h : A la Communauté de Communes, conférence « Regards croisés sur la réhabilitation des bâtiments des Trente Glorieuses ». Plusieurs intervenants spécialistes et architectes aborderont la question de la rénovation et de la réhabilitation sur les différentes constructions modernes.

Samedi 17 décembre à 10h : visite d’exposition suivie d’une visite de la maison Finiels d’Orschwihr, labellisée « Patrimoine XXe siècle ».

  • Date de l'évènement 06/10/2016 à 01h01

Évènement

Exposition « Paysages urbains des Trente Glorieuses », du jeudi 6 octobre au 24 février 2016

La CCRG vous propose un retour dans les années 1945 à 1975 à travers son exposition !

Lire la suite >