>Accueil>Sortir et découvrir>Évènements>Exposition « Ruines et imaginaire »

Exposition "Ruines et imaginaire"

5 avril au 28 septembre 2018

 

 

Les ruines médiévales constituent depuis le XIXe siècle des muses pour les artistes…

Les peintres bien sûr, qu’ils soient locaux ou de contrées plus lointaines ont représenté, magnifié ces lieux suscitant l’imaginaire.

Mais pas qu’eux…  L ‘Alsace et en particulier Mulhouse est le berceau de la lithographie. Et les contrées alsaciennes ont été sillonnées par les dessinateurs à la recherche de paysages insolites dont les ruines médiévales font partie intégrante.

Les plus rigoureuses de ces représentations lithographiques servent d’illustrations aux premiers inventaires de ce qui commence à être conçu comme du patrimoine.

Rapidement, les photographies prennent le relais pour répondre à cet objectif.

Les représentations artistiques quant à elles sont de plus en plus fantasques, laissant place à l’imaginaire : les ruines sont tour à tour bucoliques, mystérieuses voir même terrifiantes !

Le Hugstein, le Freundstein et d’autres ruines de la région de Guebwiller ont fait les stars… jusqu’à aujourd’hui ! Car, en effet, sous l’effet des grands seigneurs ecclésiastiques bâtisseurs, que ce soient les princes-abbés de Murbach ou les évêques de Strasbourg, la région de Guebwiller s’est couverte de forteresses, de lieux de résidence, de lieux de culte devenus objets de traditions, d’imaginaire et de légendes. Ils marquent encore notre paysage et la mémoire des habitants. Certains sont encore facilement visibles et compréhensibles, quand d’autres, réduits à quelques vestiges, font appel à l’imagination des visiteurs pour leur redonner vie ! Grâce aux recherches historiques et archéologiques, des dessinateurs se sont attachés à redonner leurs formes d’origine à ces bâtiments médiévaux en ruines.

L’exposition « Ruines et imaginaire », présente non seulement les châteaux et anciens couvents sous toutes leurs coutures et différents éclairages, mais également les créations actuelles. En amont de l’exposition, le concours « réveillez les ruines » a sollicité l’imaginaire et les talents d’historiens actuels. Les meilleurs œuvres seront exposées aux côtés de celles de Jacques Rothmüller, de Hansi ou du photographe Charles Braun.

Exposition « Ruines et imaginaire » du 5 avril au 28 septembre 2018, au siège de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 sauf le vendredi après-midi.

Visites d’exposition et ateliers pédagogiques sur rendez-vous au 03 89 62 56 17 ou par courriel à patrimoine@cc-guebwiller.fr

 

  • Date de l'évènement 05/04/2018 à 08h30
  • Téléphone : 0389625617
  • Site internet : www.cc-guebwiller.fr