+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
Website Preloader

Pays d’art et d’histoire

Réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dispose d’un très riche patrimoine, qui se décline dans de nombreux domaines. Son patrimoine architectural, notamment, compte parmi les plus beaux d’Alsace, avec des bâtiments emblématiques comme l’abbaye de Murbach, l’église Notre-Dame de Guebwiller ou encore le château de la Neuenbourg.

Ces joyaux sont complétés par une multitude d’autres traces de l’activité humaine tout au long des siècles : fortifications médiévales, maisons Renaissance, paysages viticoles, parcs et de jardins pittoresques, patrimoine industriel et bien d’autres belles découvertes encore.

Les animations du Pays d’art et d’histoire

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a obtenu le label Pays d’art et d’histoire en 2004 et recruté l’Animateur de l’architecture et du patrimoine en février 2007.

Tout au long de l’année, l’équipe du service « Pays d’art et d’histoire » met en œuvre diverses activités culturelles et manifestations destinées à sensibiliser au patrimoine. Cette programmation mêlant expositions, visites-guidées, ateliers pédagogiques et conférences, s’adresse autant aux habitants qu’aux touristes, aux scolaires qu’à un public adulte.

Application Les voies du patrimoine

Disponible gratuitement sur Android et iOS, cette application mobile vous facilitera votre visite du territoire. La géolocalisation vous permettra d’accéder facilement aux différents sites patrimoniaux de la région de Guebwiller. Vous pourrez découvrir leur histoire grâce à plus de 100 pistes audioguidées dont certaines sont dédiées au jeune public.

Grâce à l’application mobile vous pouvez créer votre circuit de visite sur-mesure ou suivre un des circuits thématiques prédéfinis.

Seul ou en famille, écoutez et suivez les voies du patrimoine, vous découvrirez la région de Guebwiller sous un regard nouveau, ou plutôt une oreille nouvelle !

Website Preloader