>Accueil>Sortir et découvrir>Le patrimoine>Structures et associations culturelles

Structures et associations culturelles

Le contexte culturel de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est particulièrement riche grâce à la présence de nombreuses associations culturelles. Les Dominicains de Haute-Alsace, récemment labellisés Centre Culturel de Rencontre, ancien couvent, est aujourd’hui un lieu dédié à la musique et aux arts numériques. Guebwiller accueille l’Institut Européen des Arts Céramiques, qui a pour mission de promouvoir la diffusion des arts céramiques, grâce à la mise en place de formations et d’expositions.

Le mouvement associatif est un acteur essentiel de la vie locale. Les associations culturelles de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller se distinguent par leur variété et leurs types d’activités.

Ces associations culturelles ont une réglementation différente en Alsace. Les associations de droit local sont soumises depuis le 1er août 2003 aux seuls articles 21 à 79-III du Code Civil local. La loi du 1er juillet 1901 ne leur est pas applicable, il n’y a donc pas de choix possible entre les deux législations.

 

Télécharger le document « Comment créer une association ? »

 

Évènement

Lire la suite >