>Accueil>Vivre>Flash infos>Conférence du 15 décembre 2018 Sophie Schaeppi, la muse de Théodore Deck ?

Conférence du 15 décembre 2018 Sophie Schaeppi, la muse de Théodore Deck ?

Conférence du 15 décembre 2018

Sophie Schaeppi, la muse de Théodore Deck ?

 

 
Le Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) vous propose une conférence en partenariat avec Jean-Marie Schelcher de l’Association Théodore Deck.

Rendez-vous ce samedi 15 décembre 2018, à 10 heures, au siège de la CCRG afin de faire connaissance avec Sophie Schaeppi, artiste et collaboratrice de Théodore Deck.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un grand nombre de femmes peintres étaient professionnellement actives dans le milieu parisien, dont l’artiste suisse, Sophie Schaeppi. Pour elle, le métier d’artiste au féminin est porteur d’un réel potentiel d’ouverture et s’affirme comme un choix éminemment personnel. Le journal qu’elle rédige au jour le jour, durant près de 35 ans, illustre à merveille la modernité de sa vie, notamment son émancipation.La conférence remontera le fil de son existence complexe et souvent chaotique, avec un point fort porté sur les relations qu’elle a entretenues avec la manufacture Deck et, naturellement, Théodore Deck lui-même. Quelques anecdotes inédites enrichiront ce que nous savons déjà du parcours de vie du célèbre céramiste guebwillerois.

 

illustration autoportait Sophie Schaeppi, Bildarchiv Winterthür

Flash infos

Prochain Conseil de Communauté

le jeudi 23 mai 2019 à 19 heures

Lire la suite >