>Accueil>Vivre>Flash infos>Printemps des Cimetières

Printemps des Cimetières

 

Dimanche 13 mai 2018

 

 

Le service Pays d’art et d’histoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (CCRG) et l’Association Mémoire Mulhousienne s’associent pour le premier Printemps des Cimetières en Alsace.

 

Printemps des Cimetières ?

C’est une manifestation, initiée par l’association Patrimoine Aurhalpin à Lyon depuis 2016, afin de mettre en valeur les différents aspects du patrimoine funéraire : historique, social, architectural, esthétique et paysager. Les visiteurs sont invités à découvrir ces jardins de pierres lors d’animations proposées les 12 et 13 mai 2018.

Le programme en Alsace

Le 13 mai 2018, les visiteurs pourront découvrir les cimetières de Guebwiller et de Mulhouse à travers une thématique commune : les Schlumberger. Cette famille d’industriels a marqué l’histoire de ces deux villes et le développement de l’industrie textile en Alsace.

 

À l’époque médiévale, les cimetières étaient installés dans les centres-villes autour de l’église paroissiale. Le cimetière de Mulhouse se trouvait à proximité de l’ancienne église Saint-Étienne et celui de Guebwiller près de l’église Saint-Léger.

Au XIXe siècle, sous l’impulsion des théories hygiénistes et des problématiques liées à l’augmentation de la population, de nouveaux cimetières sont édifiés en périphérie des villes et villages.  Ainsi, le cimetière de Guebwiller est établi sur la route d’Issenheim en 1810. Le cimetière de Mulhouse, quant à lui, est déplacé à plusieurs reprises. Conçu par le célèbre architecte Jean-Baptiste Schacre, le Cimetière Central est définitivement installé en 1872 au 94 rue Lefèbvre.

 

Premier rendez-vous à 10 heures, au Cimetière du Saering à Guebwiller (entrée arrière, 6 route de Colmar). Le service Pays d’art et d’histoire de la CCRG vous fera découvrir l’histoire de ce cimetière et celle de grandes figures de la famille Schlumberger qui ont contribué au développement des usines textiles et du vignoble local.

 

Deuxième rendez-vous à 14 heures au Cimetière Central de Mulhouse (94 rue Lefèbvre – entrée protestante) pour une visite sous la conduite de l’Association Mémoire Mulhousienne. L’histoire du cimetière et des Schlumberger n’aura plus de secrets pour vous à la fin de cette journée.

 

Informations complémentaires 

Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller :

Depuis 2004, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est labellisée Pays d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture. Ce label récompense les collectivités engagées dans la valorisation de leur patrimoine. Ainsi, expositions temporaires, visites guidées, ateliers pédagogiques, livrets de visites et applications mobiles permettent aux habitants et aux touristes de découvrir l’histoire et le patrimoine de la région de Guebwiller.

La CCRG dans le cadre du Pays d’art et d’histoire travaille actuellement à la création de son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine au sein d’un pôle culturel et touristique au Château de la Neuenbourg, rue du 4 Février à Guebwiller.

 

Association Mémoire Mulhousienne :

Fondée en 1994, l’Association Mémoire Mulhousienne a pour mission la sauvegarde et l’entretien des monuments et tombes remarquables des cimetières mulhousiens.

Cette démarche de valorisation du patrimoine historique et architectural se fonde sur le bénévolat de ses membres.

L’histoire de Mulhouse est étroitement liée à celle de ses cimetières, qui abritent des sépultures remarquables. Celles-ci ne bénéficiaient d’aucune protection au titre du patrimoine urbain. Une initiative locale a permis d’obtenir en 2007 le classement du cimetière en zone protégée (ZPPAUP), devenu Site Patrimonial Remarquable en 2016.

Depuis sa création, l’association organise des parcours pédagogiques avec des jeunes du Foyer Saint-Jean de Mulhouse, pilote des visites thématiques pour les Journées du Patrimoine, conseille les familles et coordonne les restaurations d’ensembles funéraires menacés.

 

Contacts 

Pays d’art et d’histoire de la Région de Guebwiller :

patrimoine@cc-guebwiller.fr

03 89 62 56 22

 

– Association Mémoire Mulhousienne :

Joël Eisenegger, président

jeisenegger@gmail.com

06 77 97 76 33