>Accueil>Vivre>Flash infos>Samedi 12 janvier de 10h à 16h Ouverture exceptionnelle de l’exposition « Patrimoine vigneron : du paysage au tire-bouchon ».

Samedi 12 janvier de 10h à 16h Ouverture exceptionnelle de l'exposition "Patrimoine vigneron : du paysage au tire-bouchon".

L’histoire vigneronne dans la région de Guebwiller est longue et singulière. Arrivée par l’intermédiaire des populations romaines, la viticulture s’est développée grâce à l’intervention des princes-abbés de Murbach et des évêques de Strasbourg. Toutefois, le patrimoine vigneron ne se cantonne pas au folklore, aux tonneaux sculptés et aux collections d’étiquettes anciennes !

L’exposition permet d’aborder la diversité de ce patrimoine tout en mettant en avant les spécificités de la région de Guebwiller. Ce patrimoine est à la fois paysager, architecturale, lié aux savoir-faire et à l’évolution des techniques. Ainsi, les recherches agronomiques, soutenues par les industriels du territoire, mais aussi les grandes crises sanitaires, telles que le phylloxera, ont amené les viticulteurs du territoire à faire évoluer leurs techniques et le qualité du vin.

Lors de sa visite, le public pourra découvrir des maquettes et outils permettant d’appréhender les étapes du travail viticole et les techniques de manière ludique. Des outils de médiation numériques complètent également les traditionnels panneaux : carte interactive sur les terroirs et les grands crus, vidéo sur l’évolution des parcelles agricoles et documentaire sur « les recherches au service du vignoble, du XIXe siècle à nos jours ».
L’exposition est également participative grâce à la mise en place d’un jeu sur les cépages et d’un jeu sur l’architecture vigneronne. Ce dernier a pu être créé grâce à une étude menée avec le service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Grand Est sur l’architecture des maisons et fermes vigneronnes de Soultz.

Entrée libre.

Samedi 12 janvier de 10h à 16h.
Au siège de la CCRG au 1 rue des Malgré-Nous à Guebwiller

Flash infos

Prochain Conseil de Communauté

le jeudi 23 mai 2019 à 19 heures

Lire la suite >