>Accueil>Vivre>Trier ses déchets>Découvrez, grâce aux visites virtuelles, les sites de tri et traitement de nos déchets !

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller lance ses premières visites virtuelles sur le traitement des déchets !

Pour les découvrir, cliquez sur le lien ci-dessous :

La démarche de la CCRG est une première dans le Grand Est, en matière de collecte et de traitement des déchets. Elle permet une immersion complète de son utilisateur dans la chaîne de collecte et de traitement de nos déchets, cela grâce à la technologie à 360 °.

Par ce nouvel outil de communication, les habitants de la CCRG auront tout le loisir de découvrir :

• le Centre de Tri des Emballages d’Aspach-Michelbach, où sont acheminés les sacs de tri
  • la Plateforme de Compostage d’Aspach- Michelbach, où sont acheminés les biodéchets.

Une visite virtuelle, c’est quoi ?

La visite virtuelle permet à toute personne qui le souhaite de visiter un site à distance, depuis son domicile, derrière son écran (ordinateur, tablette, téléphone). Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer et vous pourrez y accéder à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ce support de communication présente un caractère innovant et connecté : il rendra la communication de la CCRG en matière de collecte et de traitement des déchets plus ludique et pédagogique. Son usage sera multiple : animations en milieu scolaire ou avec le grand public, au service Environnement, sur des salons, foires ou marchés, etc.

La réalisation de ces visites virtuelles a plusieurs objectifs :

• permettre aux usagers de découvrir « l’après-tri » : « que deviennent mes déchets après avoir été collectés ? »
  • évincer les préjugés et fausses idées : « Non, tous les déchets ne partent pas au même endroit »
  • démontrer l’intérêt du recyclage et de la valorisation par le geste de tri que réalisent, au quotidien, les 40 000 habitants de la CCRG
  • montrer que ce sont des personnes qui trient manuellement nos déchets, non seulement des machines ; la dimension humaine du tri des déchets prend dès lors tout son sens.

Les visites virtuelles sont articulées de façon à présenter chaque étape des process de tri et de compostage des déchets.

La scène de démarrage met en scène des enfants qui trient différents types de déchets. C’est à partir de de cette scène que les deux visites sont accessibles.

De nombreux points d’informations supplémentaires y sont également présents, ainsi que des « Le saviez- vous ? », pour les plus curieux.

Elles intègrent des panoramas à 360°, ainsi que des photos et vidéos des différents étapes des process.

Une voix off accompagne systématiquement chaque étape des process ; elle explicite l’intérêt de chaque étape pour arriver à l’ultime étape, qui est la valorisation.

Un bouton « ambiance sonore » permet également de se rendre compte du bruit qu’il y a au niveau des process.

Date de lancement ce mardi 21 avril

Les visites virtuelles seront mises en ligne par la CCRG le mardi 21 avril 2020, sur le site Internet de la CCRG. Une communication spécifique, pour en faire la promotion, sera réalisée via les pages Facebook de la CCRG (siège et service Environnement), ainsi que sur le site Internet de la CCRG .

Les visites virtuelles ont été réalisées par Sébastien GRADIT, gérant de la société DIGITALSACE 360°, basée à Soultz.

Ces visites ont vu le jour grâce à la participation des partenaires suivants :

• Le Périscolaire et la Commune de Buhl, ses agents et enfants, qui se sont prêtés au tournage de la scène de démarrage, avec les enfants qui trient leurs déchets
  • La société FloRIOM SPL et ses équipages de collecte, pour le tournage des collectes de tri sélectif et de biodéchets
  • Le Syndicat Mixte du Secteur 4 (SM4), propriétaire de la plateforme de compostage d’Aspach-Michelbach
  • La société COVED, propriétaire et exploitante du Centre de Tri des Emballages d’Aspach-Michelbach et exploitante de la plateforme de compostage
  • Christine Maranzana, Vice-Présidente de la CCRG en charge de l’Environnement, pour la voix off féminine
  • Stéphane Bandel, Directeur de FloRIOM SPL, pour la voix off masculine.