Gestion des déchets

Trier ses déchets

Toutes les infos pour bien trier vos déchets

Déchèteries

Horaires et infos des déchèteries

RIOM

Redevance Incitative des Ordures Ménagères

Prévention et réduction

Conseils et astuces pour réduire vos déchets

Gestion des déchets

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller assure, pour le compte de ses habitants, la collecte et le traitement de l’ensemble des déchets ménagers. Les informations pratiques liées à la gestion et la réduction des déchets figurent ci-après.

Service Environnement

Du lundi au jeudi : 08h30 – 12h00 et 14h00 – 17h30
Le vendredi : 08h30 – 12h00

Adresse postale :
13 rue de l’Électricité
68500 Guebwiller

Email : environnement@cc-guebwiller.fr

Prendre rendez-vous

Jours de collecte

Téléchargez le calendrier des collectes de biodéchets, d’emballages recyclables et d’Ordures Ménagères Résiduelles de votre commune en cliquant sur le lien ci-dessous :

Badge Bleu

Le sésame pour accéder au service !

Le badge bleu est indispensable pour s’identifier auprès du service Environnement afin d’obtenir les sacs de tri et sacs compostables, pour accéder aux déchèteries et pour effectuer toute autre demande.

Si vous n’en disposez pas, présentez-vous au service Environnement, avec un justificatif de domicile de moins de six mois (facture EDF ou de téléphone) et une pièce d’identité.

Règlements déchets

L’ensemble des modalités pratiques de collecte des déchets, d’accès en déchèteries et de facturation de la Redevance Incitative des Ordures Ménagères (RIOM) sont définies dans les règlements ci-dessous :

Centre de tri et plateforme de compostage

Que deviennent les déchets triés ? Balade au centre de tri et sur la plateforme de compostage !
Pour mieux comprendre, la CCRG vous invite à visiter, derrière votre écran, le Centre de Tri des Emballages et la Plateforme de Compostage des Biodéchets :

Ces visites virtuelles permettent une immersion complète dans la chaîne de collecte et de traitement de nos déchets !

Vous avez tout le loisir de découvrir :

• le Centre de Tri des Emballages d’Aspach-Michelbach, où sont acheminés les sacs de tri ;
  • la Plateforme de Compostage d’Aspach- Michelbach, où sont acheminés les biodéchets.

Chaque étape des process y est expliquée, mettant en avant l’intérêt du recyclage, mais également la nécessité de parfaire le geste de tri, par le biais de panoramas, photos et vidéos. Pour les plus curieux : de nombreux points d’informations sont présents !