>Accueil>Vivre>Infos pratiques>La BDU

La BDU

En juin 2000, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a acquis la compétence Banque de Données Urbaines (BDU).

Initialement, le rôle de la BDU était d’assurer la numérisation du cadastre papier conjointement avec les services des Impôts. Ensuite, de mettre à disposition de chaque commune membre un outil informatique permettant de consulter son propre cadastre. Celui-ci prit, en 2004, la forme d’un Système d’Information Géographique (SIG) s’appuyant sur une solution de type Extranet sécurisé.

Par la suite, la BDU s’est enrichie de données. Soit en créant elle-même ses données par digitalisation (comme ce fut le cas pour les Plans d’Occupation des Sols et Plans Locaux d’Urbanisme papier des communes), soit en nouant des partenariats avec des entités publiques ou de droit privé.
Nous comptons ainsi comme partenaires géographiques le Conseil Départemental du Haut-Rhin, CIGAL (Coopération pour l’Information Géographique en ALsace), l’ADAUHR (Agence Départementale d’Aménagement et d’Urbanisme du Haut-Rhin), l’ONF (Office National des Forêts), le STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine), Caléo (réseau de distribution d’eau et de gaz)…

Aujourd’hui, en complément de son rôle premier, la BDU produit des cartes, des données géoréférencées et des statistiques pour l’ensemble des services de la CCRG, les communes membres de la collectivité et les particuliers. La richesse et la diversité de ses données lui permettent de répondre à la quasi-totalité des demandes tant au niveau des plans thématiques qu’à celui des plans techniques.
Dès lors, elle intervient dans des domaines pluridisciplinaires comme l’assainissement, l’environnement, l’urbanisme, l’économie, l’aménagement, le patrimoine, le tourisme, la communication, les transports…
Pour cela, la BDU emploie des logiciels SIG (ArcMap et QGis), métier (Imares), CAO/DAO (AutoCad Map) et graphique (Illustrator et Photoshop) et une plate-forme SIGWeb qu’est WebVille Server.

Les nouvelles technologies et les outils de géolocalisation actuels modifient profondément le domaine des SIG. De plus en plus, ces technologies deviennent accessibles au grand public. La BDU doit désormais s’adapter pour répondre à ce nouveau défi.

Flash infos

Fermeture de la CCRG et de ses services

Fonctionnement des services lors des jours fériés

Lire la suite >

Évènement

Lire la suite >