>Accueil>Vivre>Infos pratiques>PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Participation de la CCRG au Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux 68

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Participation de la CCRG au Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux 68

PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Participation de la CCRG au Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux 68

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller exerce, depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle compétence Politique du logement et du cadre de vie.
Dans le cadre de cette compétence, afin de lutter contre la précarité énergétique des logements, en partenariat avec le Département, l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la CCRG participe au Programme d’Intérêt Général Habitat Mieux dans le Haut-Rhin qui est mis en place dans le Département du 1er juillet 2018 au 30 juin 2023.
La mise en œuvre de ce programme permet aux propriétaires à revenus modestes ou très modestes d’un logement mal isolé de bénéficier jusqu’à 60 % de subventions sur les travaux de rénovation. Sont concernés les travaux d’installation d’un nouveau système de chauffage, de production d’eau chaude performant, d’isolation des logements, de remplacement de fenêtres…
Pour la Région de Guebwiller, la Communauté de Communes participe à ce programme en octroyant une subvention de 500 € aux propriétaires occupants de maisons individuelles éligibles au dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, s’ils réalisent des travaux permettant d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %.
Un accompagnement adapté pour le montage des dossiers de demande de subventions avec des conseils techniques sera apporté par deux acteurs mobilisés : l’ADIL 68 et CITIVIA SPL.

Pour tout savoir sur les aides de l’ANAH : www.anah.fr

L’agence propose également un service en ligne aux propriétaires occupants qui peuvent faire leur demande sur https://monprojet.anah.gouv.fr

Pour toute information complémentaire, vous pouvez également contacter l’ADIL 68 : Point Rénovation Info Service au 03 89 21 75 35 ou contact@adil68.fr

Il y a également une permanence de l’ADIL à Guebwiller : le 3e mercredi du mois, de 9 h 00 à 12 h 00, à la Mairie, 73 rue de la République.
Ce programme s’articule avec les dispositifs existants au PETR du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon.

Flash infos

Prochain Conseil de Communauté

le jeudi 12 décembre 2019 à 19 heures

Lire la suite >

Évènement

Lire la suite >