+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Réunion publique « Du radon dans ma maison »

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller s’associe à l’ARS Grand Est et Atmo Grand Est dans le cadre d’une campagne de mesure du radon dans l’habitat. Une réunion publique est organisée le lundi 9 janvier 2023 à 18h au siège de la CCRG pour présenter aux habitants intéressés les modalités d’organisation de cette campagne.

Cette action est déployée sur l’ensemble des 19 communes de la collectivité, et vise à mieux faire connaître le radon aux habitants et les gestes simples permettant de limiter son exposition.

Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel de la collectivité, cette campagne doit permettre à chacun de s’informer sur le radon et de retirer gratuitement un kit de dosimètres avec notice de pose pour mesurer la concentration en radon dans son logement.

Les appareils seront délivrés jusqu’au 28 février 2023 au siège de la CCRG.

Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux propriétaires et occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.

Bien que cette campagne de mesures ne s’inscrive pas dans une démarche réglementaire, il a été décidé d’en retenir l’ensemble des critères de pose afin de garantir une bonne représentativité des résultats qui seront obtenus à l’issue de cette campagne.

Ainsi les principes suivants seront appliqués :

  • 1 dosimètre par habitation ;
  • Mesures réalisées dans une pièce de vie différentes : salon/salle à manger, chambre, bureau ;
  • Pose du dosimètre pendant au moins deux mois ;
  • Mesures réalisées entre janvier 2023 et avril 2023 (pendant la période de chauffe) ;
  • Pas de modification des habitudes de vie pendant la phase de mesure.

Les résultats (anonymisés) feront également l’objet, d’une analyse collective.

preloader image of the website