>Accueil>Entreprendre>Mesures spéciales entreprises – COVID-19

Mesures spéciales entreprises - COVID-19

Soutien aux entreprises et associations

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller se mobilise aux côtés de l’État, de la Région Grand Est, de l’ADIRA, des chambres consulaires et de l’ensemble des partenaires du monde économique pour accompagner au mieux nos entreprises durant cette période.

Pour les entreprises, la priorité doit porter sur la mise en œuvre de mesures destinées à garantir la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs. Parallèlement, elles doivent essayer d’anticiper en mobilisant les outils disponibles pour leur permettre de préserver au mieux leur trésorerie et ainsi, à terme, assurer la poursuite de leur activité.

Au-delà de la gestion de la crise actuelle, cette boite à outils vous permettra de préparer votre plan de reprise d’activité pour :

Réintégrer vos collaborateurs

Restructurer votre trésorerie et vos fonds propres

Rétablir la relation avec vos clients et prospects

Présenter votre offre de service en rajoutant les nouveautés éventuelles

Ce document regroupe et présente tous les LIENS pour télécharger ou consulter les ressources en ligne, afin de permettre aux entreprises de trouver des outils pratiques pour répondre à leurs besoins pendant cette crise.

1. Les aides financières et suspensions de charges pendant la crise

• Les aides financières pendant la crise (droit commun)

Les aides financières pendant cette crise peuvent prendre différentes formes :

• Le Fond Résistance (Région Grand-Est et EPCI de Guebwiller)

La Région Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, en partenariat avec la Banque des Territoires, proposent un accompagnement sous-forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

2. Faire connaitre son entreprise et les services qu’elle propose

• Carte des commerçants proposant un service de livraison ou un drive
  • Liste des commerçants proposant un service de livraison ou un drive
  • Liste des entreprises ouvertes pendant la période de confinement
  • Carte des agriculteurs proposant un service de livraison ou un drive

3. Se former pour utiliser de nouveaux outils et préparer la reprise

a)    Des outils opérationnels pour gérer la crise et préparer l’avenir

• Formation gratuite pour les entreprises de la Région de Guebwiller

Comment faire face à la crise ?

Quel est votre plan de reprise après le 11 mai ?

Vendez-vous former, découvrir de nouveaux outils pour donner toutes les chances à votre entreprise de redémarrer après le 11 mai !

Une formation GRATUITE par Skype organisée par la Pépinière d’entreprises du Florival, qui se déroulera le vendredi 24 avril de 14 H à 16h.

b)    Les solutions numériques et les outils du digital pour doper vos ventes sur internet

• Liste des ressources sur les outils du numérique et du digital

Présentation et description des ressources disponibles pour les entreprises de proximité sur :

• Les outils de formation au marketing du digital et aux outils du web
    • Les supports téléchargeables gratuitement sur les outils du digital
    • Les applications de payement en ligne
    • Les prestataires et outils de gestion pour la livraison des clients
  • Des bons d’achat pour soutenir les commerçants et les artisans

Pour soutenir les commerçants et les artisans ce site vous propose de commander des bons d’achat que vous pourrez utiliser dans les commerces après le confinement.

Une initiative intéressante qui permettra aux entreprises de proximité de limiter leur besoin en trésorerie pour survire et repartir après la crise.

Contact et renseignements :

Pépinière d’entreprises du Florival

7 rue de l’industrie – 68 360 SOULTZ