+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Sélectionner une page

Projets de territoire

Le Plan CCRG 2030

La mandature a formulé ses ambitions pour le développement de la CCRG qui serviront de base à la rédaction du projet de territoire.

=

Faire de la transition écologique un enjeu dans nos futures actions ;

=

Favoriser le développement des services de proximité : favoriser l’implantation des médecins, des commerces et des services publics ;

=

Développer les entreprises sur notre territoire tout en préservant l’ensemble des équilibres ;

=

Faciliter l’accès aux services, aux sports et surtout à la culture.

La concrétisation de ce Plan ne peut se fonder que sur la solidarité entre les communes et l’accompagnement de la CCRG. Ces volontés politiques pour le territoire de la CCRG sont d’ores-et-déjà traduites dans différents documents stratégiques.

L’Opération de Revitalisation de Territoire (ORT)

La convention a été contractualisée le 2/02/2021 sur les communes du pôle urbain (Buhl, Guebwiller, Issenheim et Soultz).

Outil visant à redynamiser les centres-villes et offrant la possibilité de développer une offre attractive de l’habitat ; de favoriser un développement économique et commercial ; de développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ; mettre en valeur le cadre de vie et le patrimoine ; et de développer l’accès aux équipements et services publics.

Le Contrat Local de Santé (CLS)

Institué par la loi Hôpital Patient Santé Territoire du 21 juillet 2009, le contrat local de santé (CLS) est un outil élaboré collectivement par les acteurs institutionnels, privés et associatifs du territoire. Le but de cette initiative est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins. L’objectif est donc d’apporter des réponses endogènes aux obstacles rencontrés par les habitants du territoire lors de leur parcours de soins. Il s’agit également de développer une politique préventive coordonnée sur toutes les communes de la CCRG afin d’améliorer de façon pérenne la santé et le bien-être de tous.

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est chargée de l’élaboration, du suivi et de la coordination des acteurs en charge de la mise en œuvre du CLS. Soutenue par l’Agence Régionale de Santé du Grand Est et par ses partenaires, la mobilisation de la CCRG et des communes membres démontre la nécessité de porter localement des dynamiques partagées entre acteurs institutionnels et partenaires de terrain.

Suite à une consultation publique ainsi que des temps de travail multi-partenarial, quatre axes stratégiques vont être au cœur de la politique publique de santé développée par le CLS :

=

L’organisation de l’offre de soins sur le territoire à travers le développement de l’attractivité du territoire en faveur de l’installation de nouveaux praticiens ainsi que le soutien à l’évolution des pratiques d’exercice des professionnels de santé au profit des parcours de soins.

=

L’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins à travers l’amélioration des solutions de mobilité et de prise en charge des freins financiers à l’accès aux soins.

=

La prévention et promotion de la santé afin de soutenir le développement de comportements favorables à la santé ainsi que la visibilité des actions de prévention d’ores et déjà existantes.

=

L’amélioration de l’environnement et du cadre de vie à travers des actions favorisant l’accès à un logement adapté ainsi que la mise en place d’actions autour de la qualité de l’air.

Le Pacte de Relance et de Transition Écologique (PTRTE)

Impulsé par l’Etat et la Région Grand Est, le Pacte de Relance et de Transition Écologique (PTRTE) est un outil transversal au service de la relance et la reconquête des territoires. Il a été signé le 20 décembre 2021. Cette démarche est issue de la convergence du Contrat Territorial de Relance et de Transition Ecologique porté par l’Etat et du Contrat Plan Etat / Région 2021 – 2027. Elle s’inscrit sur la durée des mandats locaux.

Pour la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, au vu des ambitions politiques, trois grands enjeux prioritaires se dessinent :

=

Affirmer la position stratégique du territoire et renforcer les équipements, les mobilités et l’habitat ;

=

S’appuyer sur les atouts du territoire pour dynamiser le développement économique ;

=

Accompagner le territoire dans la transition énergétique.

Les projets structurants de la CCRG et de ses communes membres sont intégrés audit document.

Les projets à venir

Actuellement, les élus se sont également engagés dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) et d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

preloader image of the website