+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Sélectionner une page

Tourisme

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller œuvre pour le développement touristique du territoire. Pour cela, elle s’est dotée d’un office de tourisme à l’échelle des 19 communes. Elle conçoit aussi elle-même certains projets et équipements destinés à favoriser le tourisme.

Office de tourisme

Situé au sein du château de la Neuenbourg, l’office du tourisme de la région de Guebwiller accueille les visiteurs tout au long de l’année. Une équipe de conseillers vous conseille en trois langues.

L’Office de Tourisme propose de nombreux services : organisation de visites et de séjours pour groupes ou individuels, réservation d’hébergements, billetterie de spectacles, boutique, vente de pass touristiques, location de vélos et de vélos à assistance éléctrique, location d’audioguides…

Horaires d’ouverture

  • D’octobre à avril:
    Lundi – Vendredi: 9h à 18h
    Samedi: 10h30-12h et 13h30-17h
    Fermé dimanche et jours fériés
  • De mai à septembre (sauf juillet et août):
    Lundi – Samedi: 9h à 12h30 et 13h30 à 18h
    Ouvert dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 17h.
  • En juillet et août:
    Lundi – Samedi: 9h-19h.
    Ouvert dimanche et jours fériés de 10h à 13 et de 15h à 19h.

Camping Le Florival

Le Camping intercommunal Le Florival est classé Tourisme 3* ; il possède le label Accueil Vélo, le label Clef Verte ainsi que le label Tourisme et Handicap (auditif et visuel).

Ouvert de fin avril à fin septembre, avec un accueil 7 jours sur 7 de 7h30 à 21h00, il propose 73 emplacements équipés de bornes électriques, et 20 chalets pour 4 à 6 personnes.

En haute saison, des soirées d’échange et de dégustation de produits locaux sont organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Région de Guebwiller et un partenariat avec le Centre Aquatique Nautilia permet des entrées à tarif réduit pour les clients du camping.

Les Points bleus

Les Points bleus sont des aires d’accueil réservées aux camping-cars, aménagées sur le territoire de la Communauté de Communes, le long de la Route des Vins d’Alsace.
Cinq aires d’accueil ont été aménagées pour vous accueillir au mieux sur le territoire de la Communauté de Communes, permettant différents services, à titre gratuit, englobant l’ensemble des prestations (vidange, eau, électricité) pour une durée de services de 15 minutes.

Les Points bleus sont situés à:

  • Hartmansswiller, rue Louis Deiber, à proximité de la salle polyvalente
  • Linthal, rue du Markstein
  • Murbach, parking de l’Abbaye, à l’entrée du village
  • Orschwihr, rue de la Source
  • Soultz, rue de la Marne, parking de la MAB
  • Guebwiller, avenue du Maréchal Foch

Les circuits VTT

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a créé 20 circuits VTT qui traversent son territoire. Les amateurs de VTT disposent de multiples circuits permettant une pratique idéale de ce sport ainsi qu’une découverte agréable des paysages. Ce sont environ 434 kilomètres d’itinéraires balisés et labellisés que le territoire de Guebwiller offre par des circuits classés en 4 niveaux de difficulté (de 92 à 1 462 mètres de dénivelé).

D’autres circuits VTT sont disponibles sur le site internet de randonnées du Grand-Ballon : www.rando-grandballon.fr.

Un Topoguide est disponible à l’Office de Tourisme. Il comprend : un plan panoramique de tous les circuits VTT de la région, 20 fiches individuelles plastifiées et les tracés GPS.

La taxe de séjour

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller a institué une taxe de séjour sur l’ensemble de son territoire afin de contribuer au financement du développement touristique local. Cette taxe de séjour alimente une partie du budget de l’Office de Tourisme Intercommunal. Grâce à ce financement, celui-ci propose une multitude de services tels que l’édition de brochures touristiques, la mise en place d’un pass touristique, etc…

Tous les hébergements y sont assujettis dès lors que l’accueil se fait à titre onéreux et ceci que vous soyez professionnel ou non. La taxe de séjour est établie sur les personnes qui ne sont pas domiciliées sur ce territoire et qui n’y possèdent pas de résidence à raison de laquelle elles sont redevables de la taxe d’habitation.

Tous les clients sont redevables mais il existe des exonérations :

  • les personnes mineures.
  • les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés sur le territoire de la Communauté de Communes.
  • les personnes bénéficiant d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire.

Le montant de la taxe due se calcule en multipliant le tarif applicable par le nombre de nuits et le nombre de personnes assujetties à la taxe de séjour ayant séjourné dans l’établissement.
Pour de amples renseignements, vous pouvez télécharger le guide de facturation des tarifs fixe 2022 et le guide de la facturation au tarif proportionnel 2022.

Pour déclarer vos taxes de séjour, rendez-vous sur le lien https://guebwiller.taxesejour.fr.
Afin d’obtenir vos identifiants, veuillez contacter le service taxe de séjour au 03 89 62 12 34.

Pour rappel, tous les hébergements touristiques doivent être déclarés en mairie :

preloader image of the website