+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Sélectionner une page

Habitat

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller exerce la compétence « Politique du logement et du cadre de vie ». Dans ce cadre, elle souhaite mener une politique de l’habitat ambitieuse et volontariste répondant aux attentes et aux besoins des habitants et des futurs habitants du territoire.

OPAH-RU : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et les communes du pôle urbain (Guebwiller, Soultz, Issenheim et Buhl) mettent en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) Multisite sur les centres-villes de Guebwiller, Soultz, Issenheim et Buhl pour une durée de 5 ans.

L’OPAH-RU a pour objectifs d’apporter aux propriétaires occupants ou bailleurs une réponse opérationnelle aux problématiques suivantes :

  • Lutter contre l’habitat indigne ou très dégradé dans le parc locatif et chez les propriétaires occupants ;
  • Remettre sur le marché des logements vacants ;
  • Développer une offre locative privée de qualité et à loyers maîtrisés ;
  • Favoriser la maitrise des dépenses énergétiques en encourageant les travaux d’économie d’énergies ;
  • Répondre aux besoins d’adaptation des logements à la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ;
  • Renforcer l’attractivité des centres-villes ;
  • Valoriser le patrimoine architectural…

À la mise en place du dispositif, les propriétaires qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement par une équipe de professionnels (URBANIS) pour élaborer leur projet de travaux et être aidés à monter les dossiers de demandes de subventions.

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site dédié à l’opération :

Les actions en faveur de l’habitat

=

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le PLH est un document stratégique d’orientation, de programmation, de mise en œuvre et de suivi de la politique de l’habitat à l’échelle intercommunale. Il est actuellement en cours d’élaboration.

=

Le Programme d’Intérêt Général Habiter Mieux68 (PIG)

La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est partenaire du Département du Haut-Rhin, de l’Anah et de l’État pour mettre en œuvre un Programme d’Intérêt Général (PIG) Habiter Mieux permettant d’aider les ménages ayant de faibles revenus à réaliser des travaux dans leur logement.

La Communauté de Communes participe à ce programme en octroyant une subvention de 500 € aux propriétaires occupants de maisons individuelles à revenus modestes ou très modestes éligibles au dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, s’ils réalisent des travaux permettant d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. Mais également aux propriétaires bailleurs qui souhaitent rénover un logement vacant. 24 dossiers sont financés annuellement par la CCRG.

Un accompagnement pour le montage des dossiers de demande de subventions avec des conseils techniques sera apporté par deux acteurs mobilisés : l’ADIL 68 et CITIVIA SPL. Il est possible de vérifier l’éligibilité au programme en ligne sur le site de l’ANAH : www.anah.fr

=

Les Prêts HABITAT PRIVÉ

La Communauté de Communes CCRG a signé une convention de partenariat avec l’association Territoires et Habitat 68. Cette association a vocation à aider les ménages à rénover, améliorer ou acheter un logement vacant dans le parc privé existant. Elle propose, en lien avec les intercommunalités, une offre de prêt sans intérêts.

Où se renseigner ?

=

À la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller : 03 89 62 12 24 ou infos@cc-guebwiller.fr

=

L’ADIL 68 pour vérifier votre éligibilité et bénéficier de conseils neutres et gratuits sur l’ensemble des aides mobilisables : contact@adil68.fr / www.adil68.org

  • Guebwiller : Permanence avec rendez-vous le 3e mercredi du mois de 9h à 12h à la mairie, 73 rue de la République
  • Colmar : 03 89 21 75 35
  • Mulhouse : 03 89 46 79 50
=

Le PETR du Pays Rhin Vignoble Grand-Ballon. Situé à Guebwiller au 170 rue de la République, le PETR propose plusieurs services :

  • Oktave : est un service à la personne initié par la Région Grand Est et l’ADEME pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un accompagnement sur la rénovation énergétique complète de leur maison. www.oktave.fr
  • L’espace info énergie : est un service qui donne une information sur les moyens d’économiser l’énergie et de protéger l’environnement. www.rhin-vignoble-grandballon.fr/energie/espace-info-energie
  • Vous pouvez contacter le PETR par téléphone au 03 89 83 71 91 ou par email à petr@rvgb.fr
preloader image of the website