+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website

Mission Eau

Afin de résorber les pollutions de l’eau, une mobilisation collective est nécessaire pour mieux protéger la ressource et éviter autant que possible de recourir à des traitements dits « curatifs ». Pour remédier à cela, plusieurs « Missions Eau » ont été créées à partir de 2002 sur le territoire alsacien. Elles apportent un précieux concours aux organismes de production d’eau potable devant faire face à des problèmes de pollution des eaux captées par les pesticides et/ou les nitrates.

Leur objectif est de reconquérir la qualité des eaux souterraines et superficielles sur des zones particulièrement vulnérables aux pollutions. Pour ce faire, les Missions Eau sont chargées de suivre l’état des masses d’eau, de comprendre les transferts, de sensibiliser, communiquer et former sur les changements de pratiques afin de mettre en place des plans d’actions pour améliorer les ressources en eau. Ainsi, tous les utilisateurs ou distributeurs de produits phytosanitaires et d’engrais azotés, les structures de conseils et les organismes techniques sont amenés à une prise de conscience afin de trouver ensemble des solutions viables et pérennes permettant la transition vers des modèles plus respectueux pour l’environnement et la ressource en eau.

Les différentes actions mises en œuvre dans ce sens répondent à deux principes fondamentaux :

=

Le volontariat : Les Missions Eau n’ont pas vocation à imposer les actions. Elles apportent un soutien aux personnes et structures qui souhaitent s’engager dans les démarches proposées de manière volontaire.

=

Le partenariat : Les Missions Eau collaborent avec tous les acteurs des territoires en réalisant un important travail de coordination.

La Mission Eau du secteur de Guebwiller-Rouffach est l’une des plus anciennes du territoire. Elle est portée par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et son périmètre d’action correspond aux deux aires d’alimentation des captages de Merxheim et de Rouffach, qui représentent un total de 23 communes.

Les actions de la Mission Eau

Les différentes actions mises en œuvre depuis la création de la Mission Eau de Guebwiller-Rouffach sont nombreuses. Elles portent à la fois sur les volets agricole et viticole ainsi que sur l’accompagnement des collectivités et des particuliers vers des démarches plus vertueuses d’un point de vue environnemental. Parmi toutes ces actions, on retrouve notamment :

=

La sensibilisation et la communication sur les problématiques liées à la qualité de la ressource en eau (lors d’évènements, via les réseaux sociaux ou grâce à la parution de la « Lettre de l’Eau »).

=

L’accompagnement aux changements de pratiques (en agriculture, viticulture, dans la gestion des espaces verts des collectivités ou auprès des particuliers et jardiniers amateurs).

=

Le développement de filières agricoles pour les cultures qui ont un faible impact sur la qualité de l’eau (cultures dîtes « Bas Niveau d’Impact », Agriculture Biologique).

=

Le suivi des analyses de qualité de l’eau et la réalisation d’études ou d’expérimentations.

Informations – Contact

Pour toutes questions ou informations complémentaires, vous pouvez contacter le technicien chargé du dossier à l’adresse email suivante : mission.eau@cc-guebwiller.fr

preloader image of the website