>Accueil>Le pôle de la Neuenbourg

Le pôle de la Neuenbourg

Depuis septembre 2019, le château de la Neuenbourg accueille un Pôle culturel et touristique. Lieu de vie permettant une synergie culturelle et touristique autour du label « Pays d’art et d’histoire », il rassemble l’Institut Européen des arts céramiques, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un auditorium, une salle des événements. Dès 2020, l’office de tourisme intercommunal rejoindra le site et un espace d’expositions temporaires permettra l’organisation d’expositions d’ampleur.

DEPUIS LE MOYEN-ÂGE… IL A TRAVERSÉ LES SIÈCLES…

Un château fort est construit au XIVe siècle par le prince-abbé Conrad Werner Murnhard, sur les fondations d’une ancienne place forte, à l’entrée de la ville de Guebwiller. Incendié et pillé à plusieurs reprises, notamment lors de la Guerre de Trente Ans, il reste en ruine jusqu’au XVIIIe siècle.

Le prince-abbé Philippe de Loewenstein commande à Sylvain Golbéry, les plans d’un nouveau château urbain. Les travaux sont finalement achevés en 1718 sous la direction de Peter Thumb. Le château reste la résidence des princes-abbés de Murbach jusqu’à la Révolution française. En 1789, il est pillé et une aile est détruite par les paysans de Saint-Amarin. Il est ensuite vendu comme Bien National et racheté par plusieurs propriétaires successifs pour un usage de production industrielle : notamment les indienneries de Dollfus, la rubanerie de Bary et des ateliers de Ziegler et Greuter.

Dans les années 1820, la famille Schlumberger rachète le site et le transforme en villa. Les dépendances sont alors remaniées ainsi que l’aile principale qui se dote d’un étage supplémentaire.

En 1949, le château, alors propriété du Département du Haut-Rhin, est transformé en École Normale, puis en IUFM en 1994. Il a également abrité le Centre pour les enseignants bilingues de 2000 à 2011. Toujours propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, le bâtiment est mis à disposition de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller via un bail emphytéotique afin d’y installer le Pôle Culturel et Touristique de la Neuenbourg.

Évènement

Lire la suite >