>Accueil>Sortir et découvrir>Évènements>Exposition Patrimoine vigneron : Du paysage au tire-bouchon du 8 novembre 2018 au 15 mars 2019

L’histoire vigneronne dans la région de Guebwiller est longue et singulière. Arrivée par l’intermédiaire des populations romaines, la viticulture s’est développée grâce à l’intervention des princes-abbés de Murbach et des évêques de Strasbourg. Toutefois, le patrimoine vigneron ne se cantonne pas au folklore, aux tonneaux sculptés et aux collections d’étiquettes anciennes !

L’exposition permet d’aborder la diversité de ce patrimoine tout en mettant en avant les spécificités de la région de Guebwiller. Ce patrimoine est à la fois paysager, architecturale, lié aux savoir-faire et à l’évolution des techniques. Ainsi, les recherches agronomiques, soutenues par les industriels du territoire, mais aussi les grandes crises sanitaires, telles que le phylloxera, ont amené les viticulteurs du territoire à faire évoluer leurs techniques et le qualité du vin.

Lors de votre visite, vous pouvez découvrir des maquettes et outils permettant d’appréhender les étapes du travail viticole et les techniques de manière ludique. Des outils de médiation numériques complètent également les traditionnels panneaux : carte interactive sur les terroirs et les grands crus, vidéo sur l’évolution des parcelles agricoles et documentaire sur les recherches au service du vignoble, du XIXe siècle à nos jours.

L’exposition est participative grâce à la mise en place d’un jeu sur les cépages et d’un jeu sur l’architecture vigneronne. Ce dernier a pu être créé grâce à une étude menée avec le service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Grand Est sur l’architecture des maisons et fermes vigneronnes de Soultz.

De nombreux évènements animeront l’exposition :

– Samedi 17 novembre à 10 heures

Le vignoble de Jungholtz

Conférence et visite d’exposition.

– Samedi 12 janvier à 11 heures

Dégustation commentée

Thème : l’impact des terroirs

– Samedi 9 février à 11 heures

Dégustation commentée

Thème : la biodynamie

– Mercredis 13 février et 13 mars à 14 heures

Ateliers jeune public

– Samedi 16 mars à 10 heures

Soultz vigneron

RDV devant la Mairie de Soultz

Visite guidée.

Des ateliers pédagogiques sont proposés aux classes sur réservation au 03 89 62 56 22 ou patrimoine@cc-guebwiller.fr

Informations pratiques :

Exposition visible du 8 novembre 2018 au 15 mars 2019

Au siège de la Communauté de Communes, 1 rue des Malgré-Nous à Guebwiller

Du lundi au jeudi de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures 30.

Le vendredi de 8 heures 30 à 12 heures.

Entrée libre.

• Date de l'évènement 08/11/2018 à 17h01