+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
Website Preloader

Les déchèteries

Horaires d’ouverture

Déchèteries accessibles uniquement sur présentation de voter badge bleu. Si vous n’en avez pas, contactez le Service Environnement.

Fiche de snouveaux horaires d'ouverture des déchèteries de la Région de Guebwiller (Buhl, Soultz, Soultzmatt)

Les déchets acceptés

Attention ! 

Les déchets suivants sont interdits :

  • bouteilles de gaz, extincteurs ou autres contenants sous pression ;
  • traverses de chemin de fer et poteaux téléphoniques ;
  • cadavres d’animaux.

Ces déchets sont à faire évacuer par vos soins vers des filières spécialisées.

Les Ordures Ménagères Résiduelles, emballages recyclables et biodéchets sont à faire évacuer dans les bacs / sacs prévus à cet effet, collectés en porte-à-porte.

ASTUCE !

Afin d’optimiser les apports en déchèteries, il est vivement conseillé de regrouper les déchets par catégorie, autant que possible, dans leur véhicule, pour faciliter et accélérer le contrôle par les gardiens et le déchargement.

Les déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)

Les équipements électriques et électroniques regroupent tous les objets fonctionnant grâce à un courant électrique ou électromagnétique :

Gros Électro-Ménager Froid, Petits Appareils Ménagers, Gros Électro-Ménager Hors froid et Ecrans

L’éco-participation, payée lors de l’achat d’un appareil neuf, est intégralement reversée à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics. Elle permet de financer la collecte et le recyclage des D3E.

Selon le décret n°2005-829 du 20 juillet 2005, les distributeurs ont une obligation de reprise gratuite de tous les D3E rapportés par les consommateurs lors de la vente d’un équipement similaire, même si l’appareil usagé n’a pas été acheté chez le distributeur : il s’agit de la reprise dite du « 1 pour 1 »

En cas de non-remplacement de l’appareil électrique ou électronique, il est possible de le déposer :

  • Dans une des déchèteries de la CCRG (Buhl, Soultz et Soultzmatt) ;
  • Dans certains magasins qui disposent du meuble de collecte exclusivement pour les petits appareils électriques (< 25 cm de diamètre). Ces meubles sont situés en règle générale à l’entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d’achat. Il s’agit de la collecte « 1 pour 0 ».

Retrouvez le point d’apport le plus proche de chez vous : https://www.ecologic-france.com/citoyens/ou-deposer-mes-dechets.html

e-Réparation : la boîte à outils du consommateur qui allonge la durée de vie !

Réparer, donner, recycler. Il y a plus d’une façon de réduire ses déchets !
https://www.ecologic-france.com/citoyens/www-e-reparation-eco-la-boite-a-outils-des-consommateurs-pour-allonger-la-duree-de-vie.html

Les déchets chimiques

Où se trouvent les déchets chimiques dans la maison ?

La plupart des déchets chimiques ou Déchets Diffus Spécifiques (DDS) sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages. En effet, s’ils sont mal manipulés ou mal stockés, les DDS peuvent provoquer des pollutions, incendies, explosions, …

Attention : tous les produits qui présentent un pictogramme de danger sur leur emballage ne sont pas des DDS. A l’inverse, certains DDS ne portent pas de pictogrammes de danger (exemples : enduits, filtres à huiles de voiture, …).

Les DDS peuvent se trouver :
– Dans le garage ou dans la cave (colles, mastics, peintures, enduits, décapants, polish, liquides de refroidissement, white spirit, antigels véhicule, …)
– Dans les placards (imperméabilisants, alcools, insecticides, …)
– Sous l’évier (déboucheurs, soudes, acides, …)
– Dans l’abri de jardin (engrais, chlores pour piscines, anti-mousse, phytopharmaceutiques, …)

Où doit-on déposer les déchets chimiques ?

Les déchets chimiques, issus de produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Ils doivent être apportés en déchèterie ou en point de collecte, si possible dans leur emballage d’origine.

Si le produit n’est plus dans son emballage d’origine, il doit être identifiable (étiquettes, …). Cette collecte concerne aussi bien les emballages (de déchets chimiques), vides, souillés ou avec un reste de contenu. Ces déchets chimiques sont à déposer dans les déchèteries de la CCRG (Buhl, Soultz et Soultzmatt) où ils seront ensuite collectés, regroupés et traités par l’éco-organisme EcoDDS.

EcoDDS est une société à but non lucratif dédiée aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages agréée par les pouvoirs publics. Ella a été créée en 2012 à l’initiative de 48 acteurs du marché de la fabrication et de la distribution de produits chimiques grand public. Elle a pour mission d’organiser le fonctionnement de la filière et d’en assurer la pérennisation dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Afin de faciliter le tri de vos déchets chimique, EcoDDS propose l’application Facilitri.
Elle vous permet notamment de répertorier tous vos déchets chimiques, de savoir comment les trier et où les déposer : https://bit.ly/3VEFzcL
Pour en savoir plus sur filière EcoDDS et sur le traitement des déchets chimiques : https://www.ecodds.com/

Website Preloader