+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Exposition Les pieds dans l’eau

Le Syndicat des Rivières de Haute-Alsace vous invite à venir découvrir « Les pieds dans l’eau », une exposition sur les crues et les inondations, du 7 février au 3 mars 2023 à la Communauté de Communes de la Région de GUEBWILLER, 1 rue des Malgré-Nous.

Cette exposition a été conçue et réalisée en 2020 à l’initiative de Rivières de Haute-Alsace, dans le cadre de la commémoration des 30 ans des crues de février 1990, derniers événements majeurs survenus dans le Haut-Rhin. Elle est le fruit d’un partenariat entre les Rivières de Haute-Alsace, la Collectivité européenne d’Alsace et l’Ariena (Réseau associatif régional d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace).

Dynamique et interactive, cette exposition propose :

  • un cheminement pédagogique construit autour de panneaux thématiques combinant activités ludiques et vidéos éducatives afin d’accompagner les visiteurs vers une meilleure compréhension des notions clés et enjeux majeurs liés aux crues dans le Haut-Rhin ;
  • un parcours consacré à l’histoire et à la mémoire avec un focus réalisé à partir de photos d’archives inédites, témoignant de l’ampleur des inondations dévastatrices de février 1990.

Connaître le risque pour l’anticiper, s’en prémunir et mieux le gérer

30 ans après cet épisode marquant, la population peine pourtant à se souvenir et parmi les plus jeunes, tous ou presque l’ignorent.
Cette exposition est l’occasion de sensibiliser le grand public sur la thématique des crues (effets sur les milieux naturels/urbanisés), de valoriser les travaux réalisés en rivières depuis plus de 30 ans et de faire connaître les missions de Rivières de Haute-Alsace.

Itinérante, cette exposition informe le grand public sur les risques d’inondation sur notre territoire, leurs modalités d’apparition et leur probabilité de retour (plus d’info sur www.rivieres.alsace).

preloader image of the website