+33 3 89 62 12 34 infos@cc-guebwiller.fr
preloader image of the website
Sélectionner une page
Saison estivale Hortus

Pour la saison estivale 2022, la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire et le CCR les Dominicains de Haute-Alsace mêlent leurs approches ludiques, créatives, numériques et historiques autour des parcs et jardins d’Alsace.

Exposition Hortus Beaucus

Regards croisés sur les jardins historiques de l’histoire à la photographie d’art

Du 2 juin au 4 septembre 2022 | Entrée libre

Cette exposition sur les jardins historiques, à l’échelle alsacienne, croise les regards de l’historien et des photographes professionnels. Plusieurs artistes proposent leur vision actuelle de ces jardins notamment hérités des XVIIIe et XIXe siècles : Siméon Levaillant, Christophe Hamm, Patrick Bogner, Frantisek Zvardon, Ludovic Muller. Leurs photographies mettent en valeur les éléments patrimoniaux de ces sites naturels et historiques. Reflets des modes de vie de la société́, ils incarnent l’imaginaire de leurs commanditaires et les progrès sociaux rendus accessibles au plus grand nombre dans les parcs publics. Les fabriques, les statues mais aussi les arbres remarquables y attirent le regard des visiteurs et des photographes.

Les photographies sont présentées au sein d’un parcours muséographique soulignant l’évolution des jardins, incluant leur présentation historique et les grands courants de leurs conceptions. Des outils de médiation ludique sur la conception des jardins et un espace participatif complètent la visite.
Visites guidées du mercredi au vendredi à 11h. RDV à l’accueil du CIAP

Exposition Hortus Beaucus

Journées d’études sur les jardins historiques et l’horticulture

Les 23 et 24 juin 2022 | Château de la Neuenbourg Gratuit | Inscription obligatoire

La CCRG, labellisée Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace UHA – CRESAT et la Société Savante d’Alsace, organise un événement scientifique, transfrontalier, sur la thématique des jardins historiques et de l’horticulture. Le colloque appréhendera le sujet selon une approche transdisciplinaire, mettant en évidence l’omniprésence des jardins dans le paysage culturel alsacien ainsi que son interconnexion avec des champs d’études périphériques tels que la botanique, l’horticulture, l’urbanisme, la gestion actuelle de ces lieux, tant du point de vue patrimonial que technique.

Plus d’informations : https://www.cc-guebwiller.fr/patrimoine/colloque-hortus/

Clued’aux jardins

Une enquête palpitante à travers les jardins de la région de Guebwiller

Du 2 juin au 18 septembre | À partir de 15 ans | Gratuit

Dans la région de Guebwiller, une société secrète défend la Liberté avec un grand L. Lors de graves crises, ils font appel à un élixir à base de plantes stimulant l’intellect afin que les bonnes décisions soient prises et ainsi sauver l’Humanité de dérives dramatiques. Depuis des siècles, les consœurs et confrères se transmettent par cooptation la recette. Chacun n’en connait qu’une partie pour éviter toute fuite et un mauvais usage de cet élixir.

Au total, 9 membres composent la société : 7 détenteurs d’ingrédients, un maître de cérémonie et un protecteur du lieu secret d’assemblage de l’élixir. En 1900, cette société a été infiltrée par un traître ayant pour intention de détruire. Un meurtre a été commis et empêchera à tout jamais l’assemblage final de l’élixir.

Votre mission : démasquer le traitre, identifier les ingrédients de l’élixir et retrouver le lieu consacré à son assemblage. Pour cela on vous propose d’épier les conversations des membres de la société secrète quelques minutes après la mort de Adolphe Sautier…

Dôme Hortus Delirium

La serre imaginaire du château

Du 2 juin au 18 septembre | Dominicains de Haute-Alsace | Gratuit

Bienvenue dans un monde virtuel, au pays reconstitué des plantes botaniques du château de la Neuenbourg… C’est comme si un monde imaginaire s’ouvrait à nous.

Découvrez une œuvre artistique numérique au sein d’un dôme : une expérience immersive qui se vit dans un espace sphérique de huit mètres de diamètre pour huit vidéoprojecteurs. Le dôme numérique est un mode de transmission novateur, une expérience numérique et émotionnelle, un défi technologique et artistique.

La thématique développée dans le spectacle dôme est construite autour des végétaux, de leur histoire ainsi que leur présence dans le parc de la Neuenbourg. Bekir Aysan, directeur de l’image du Centre Audiovisuel et artiste visuel a réalisé, avec le service Pays d’art et d’histoire de la CCRG, cette création artistique.

 

Pour plus d’informations :

03 89 62 56 22
patrimoine@cc-guebwiller.fr
www.chateauneuenbourg.fr
Facebook : @ChateauNeuenbourg

La programmation HORTUS est proposée par la Communauté́ de Communes de la Région de Guebwiller dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire et le CCR les Dominicains de Haute- Alsace grâce aux soutiens de la Communauté́ Européenne d’Alsace dans le cadre du contrat de rebond culturel, de la Drac Grand-Est, du Ministère de la Culture. Les Dominicains sont également soutenus par la Ville de Guebwiller et la Région Grand-Est.
preloader image of the website